
Le volley assis est un sport qui se démocratise. Nathalie Prigent est entraîneuse adjointe de l’équipe de France de volley assis et salariée à l’ASPTT Lannion. À la salle Michel-Condom, elle prône un sport accessible à tous.
En réponse à l’intérêt manifesté par plusieurs personnes en situation de handicap pour rejoindre le club de l’ASPTT à Lannion, Nathalie Prigent se lance dans la création d’une section de volley assis en 2019. Cette initiative naît de sa passion pour le volley, ainsi que de sa sensibilité au handicap, ayant été témoin de l’amputation de la jambe de son père pendant son adolescence.
Un sport accessible à tous
Si, à l’origine, ce sport était dédié aux personnes en situation de handicap, il s’est rapidement développé pour accueillir des participants inattendus. Certains joueurs qui souhaitaient arrêter le volley classique (dit volley valide) à cause de douleurs au dos et genoux ont choisi de rejoindre l’équipe de volley-assis.
C’est également le cas d’autres licenciés qui avaient des doutes sur leur niveau de jeu. La création de cette section a donc permis à tous de retrouver du plaisir dans le sport. « C’est très important d’avoir des personnes qui sont de milieux différents, et qui se retrouvent sur un même terrain pour défendre le même objectif », témoigne l’entraîneuse.
Jouer au volley assis est moins compliqué que ce que l’on pourrait penser. En effet, le matériel est le même que pour le volley valide, avec les mêmes ballons. Nathalie Prigent explique : « Il faut juste baisser le filet, quand on passe du volley debout à assis. C’est très rapide. »
Promouvoir la santé
Actuellement, entre 8 et 10 personnes sont présentes à chaque entraînement. La salariée espère même mettre en place un créneau pour les débutants : « C’est une idée qu’on n’exclut pas, car les joueurs qui sont là actuellement commencent à bien savoir jouer. »
L’accessibilité du volley assis ne se limite pas au terrain. À l’ASPTT Lannion, les difficultés financières sont contournées grâce à l’investissement des bénévoles et au soutien de la fédération. Le club lannionnais a reçu de nombreux labels pour récompenser la sensibilisation qu’il effectue dans les écoles. Le club détient également le label volley santé, une alternative au volley classique, avec des pratiques plus ludiques et un ballon plus léger. Des labels qui témoignent de l’engagement du club envers l’inclusion et la promotion de la santé par le sport.
Le club et la Ville de Lannion sont donc conscients que l’inclusion dans le sport passe par différents types d’actions. La promotion du volley assis dans les écoles, lycées, et auprès du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), en est un bon exemple. L’ASPTT essaye donc d’intégrer au club ces jeunes qui ont un handicap, afin qu’ils puissent pratiquer un sport. « C’est important que ces personnes soient intégrées dans la société, parce qu’elles ont le droit de vivre et de participer aux activités, comme tout le monde », conclut Nathalie Prigent.