Au fil des maux

À la maison des sports, l'association Coeur et Santé propose des sessions de "gym stretching" aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires.
La bonne humeur et les rires se mêlent au cours de gym ©Jade Lelieur

Tous les vendredis à 9h, les corps s’échauffent et les esprits se libèrent pour les participants à la gym. Des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires pour qui le sport est devenu une nécessité.

« Allez, on lève les jambes et on accélère ! »Camille, enseignante en activités physiques adaptées, encourage son groupe de gym. Les onze participants sont atteints pour la plupart de maladies cardio-vasculaires telles que de l’insuffisance cardiaque ou l’arythmie. Un moyen de bouger pour se maintenir en forme, mais aussi de penser à autre chose. Entraînés par la musique, les sportifs enchaînent les exercices. Squats, fentes et montées de genoux les font travailler le fessier et les jambes. « Je connais mon groupe depuis trois ans. J’adapte mes exercices en fonction d’eux », explique Camille.  Au fil du temps, la trentenaire voit de l’amélioration. « Ils sont plus en forme que lorsque je les ai connus, c’est sûr », ajoute-t-elle en souriant. Ce que confirment les sportifs du vendredi matin : « Ça fait du bien ! »

Un moment joyeux

Après une petite pause, le circuit de renforcement musculaire reprend. Quand Camille demande comment chacun se sent, les réponses sont teintées de rire. « Ça va, mais les pieds chauffent », clame un participant. Pour ces retraités, la condition physique est d’autant plus nécessaire « qu’ils souffrent de maladies cardio-vasculaires. Certains ont aussi de l’arthrose ou du diabète », détaille l’encadrante. 

L’occasion pour eux de faire du sport, mais aussi de passer du temps ensemble. Pour Nelly, allier bonne condition physique et ambiance joyeuse, c’est la clé face à la maladie. « Je suis contente de retrouver tout le monde. Ça me permet en plus de garder une bonne condition physique. » 

Des bienfaits sont constatés sur l’état du corps et de l’esprit. Et pour cause, la pratique sportive réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.