Au fil des maux

Panneau "Téléconsultation" en pharmacie
Sur la devanture de la pharmacie, la téléconsultation est affichée fièrement. Cette pharmacie est la première de Lannion à avoir proposé ce service. © Elisa Boyer

Pénurie de médecins, urgences débordées… À Lannion, l’accès aux soins est compliqué. Pour lutter contre ce problème, quatre pharmacies ont mis en place un service en pleine expansion : la téléconsultation. Allo docteur, comment cela fonctionne ?

Un rendez-vous chez le médecin, mais à distance via internet. C’est le concept de la téléconsultation. Dans cette pharmacie du centre-ville de Lannion, cela fait maintenant cinq ans que ce dispositif existe. 

Ici, l’an passé, près de 300 personnes y ont eu recours. Pierre Drocourt est pharmacien et dirige l’officine. À son arrivée, il y a deux ans, il a décidé de développer ce service. « L’idée, c’est de pouvoir répondre aux besoins, mais ça n’est pas une solution sur le long terme, et il ne faut pas que ça le devienne, c’est pour dépanner. » Depuis l’été dernier, trois autres pharmacies lannionnaises ont suivi son exemple. 

Pierre Drocourt, pharmacien, devant un écran de téléconsultation
En moyenne, une téléconsultation dure 10 minutes dans cette pharmacie. © Elisa Boyer

Un cabinet improvisé

Caché dans une petite pièce lumineuse attenante à la salle principale, un ordinateur portable est posé sur le rebord d’une fenêtre tenant lieu de bureau. Autour, thermomètre, abaisse-langue et stéthoscopes connectés sont éparpillés.

« C’est ici que j’emmène les patients pour les téléconsultations », montre Pierre Drocourt. Le pharmacien se dirige rapidement vers la chaise en face du “bureau” pour expliquer comment se déroulent ces consultations à distance. « On assoit les patients ici, puis on lance un logiciel de visioconférence connecté à des médecins provenant de toute la France. »

Selon le pharmacien, une fois la demande de consultation envoyée, l’attente est courte, « maximum 10 minutes ». Pendant ce temps, il en profite pour examiner rapidement le malade et prendre sa température.

 

Une solution fiable ?

 

Une fois qu’un médecin se connecte, Pierre Drocourt s’éloigne le temps de l’entretien. 

« C’est une consultation normale, mais à distance. Certains praticiens enchaînent, donc le rendez-vous ne dure pas plus de deux minutes. D’autres prennent plus leur temps », précise-t-il. 

 

Un diagnostic en deux minutes… La question se pose : l’examen est-il fiable ? « C’est sûr qu’on ne peut pas tout régler à distance, avoue le pharmacien. C’est un système qui est très utile pour des renouvellements d’ordonnance ou des petites maladies. Quand le diagnostic est plus compliqué, ça ne marche pas forcément. Et si c’est le cas, le médecin doit le dire. »