
Surchargés, certains médecins renvoient leurs patients prioritaires vers le service d’urgences de l’hôpital de Lannion. Mais là-bas aussi, difficile d’être pris en charge. Dans la salle d’attente, les malades perdent patience.
Vendredi soir, 21h passé. Michel sort des urgences de l’hôpital de Lannion, furieux. Arrivé à 15h, il a passé l’après-midi coincé entre les quatre murs de la salle d’attente.
La jambe gonflée, le mollet en feu, l’homme aura patienté sur sa chaise pendant six heures sans être pris en charge. « Il paraît qu’il n’y a qu’un seul médecin urgentiste pour tout le service. On attend depuis des heures, dans l’inconfort. On ne nous propose même pas à boire. J’ai l’impression d’être un animal ! », crache le patient avec colère. Pour lui, pas question d’attendre une minute de plus dans le bâtiment. Il ira aux urgences de Saint-Brieuc le lendemain, où il dit avoir été pris en charge bien plus rapidement.
Dans la salle d’attente des urgences, quelques malades somnolent. Toutes des personnes âgées. Jambes croisées et front plissé, l’attente se fait longue. « Notre médecin généraliste nous a dit de venir ici. Il nous a donné un papier pour que l’on passe en priorité. Cela fait six heures qu’on poireaute », souffle une patiente avec exaspération. « On ne nous dit pas à quelle heure on va être pris en charge. Certaines personnes, qui arrivent après nous, sont reçues directement. On ne nous donne aucune explication », ajoute son mari, tout aussi remonté.
Le bruit sourd de la télévision, en fond, alourdit l’atmosphère. Chacun se jette des regards entendus. Rapidement, le silence est brisé. « J’ai moi aussi reçu ce papier par mon médecin traitant », chuchote une femme, le regard fuyant. « J’accompagne ma mère, qui a des problèmes cognitifs. Je ne peux même pas aller la voir. », regrette-t-elle amèrement.
Une autre surenchérit : « Certaines personnes pourraient même en mourir ». Michel résume : « En cas d’urgence, mieux vaut être patient ! ».
C’est particulièrement flagrant en soirée où les délais s’allongent. La CGT confirme : d’après ses calculs, le temps d’attente moyen aux urgences de Lannion serait de douze heures.