Est-il possible de trouver un médecin traitant à Lannion ? Pour le savoir, nous nous sommes glissés dans la peau du Lannionnais et avons appelé tous les médecins généralistes de la ville.
« Veuillez rappeler le 3 juin à 9h. » La messagerie vocale de ce médecin est similaire aux 17 autres que nous avons appelés. Vous l’aurez compris, la ville Trégorroise vit une vraie pénurie de praticiens. « Nous avons des délais trop longs, nous ne prenons pas de nouveaux patients. » Appel après appel, les réponses des professionnels de la santé se ressemblent toutes. Agacés, les médecins et leurs secrétaires ont l’air dépassés par la situation. « Cela ne sert à rien de chercher, vous ne trouverez jamais, c’est la catastrophe », s’affole même une praticienne, exaspérée par les évènements. Un unique docteur échappe à cette règle, mais là encore, n’espérez pas un suivi régulier, il ne prend tout simplement pas de rendez-vous.
Un problème de renouvellement
Aux nouveaux arrivants confrontés au problème de la recherche d’un médecin traitant s’ajoutent des habitants de longue date qui perdent le leur. Départs à la retraite et mutations à temps plein laissent ces patients dépourvus de généralistes sur le long terme.
L’agglomération, consciente du problème, a tenté de mettre en place des actions pour rendre le secteur plus attractif, le Contrat Local de Santé. Des séminaires pour jeunes internes, aidés financièrement dans leurs études sont organisés tout au long de l’année, suivi des conjoints pour faciliter leur intégration professionnelle, les mesures adoptées sont nombreuses. À ce sujet, Antoine Van Meeuwen, chargé de mission santé à l’agglomération, avoue : « Même si le programme a attiré certains médecins, les résultats restent encore limités ».
« Je n’exerce plus en tant que généraliste »
Pour faciliter les recherches de soignants, il existe Ameli, une plateforme qui liste les praticiens. À Lannion, faute de mises à jour, les sites censés aider les patients peuvent au contraire les desservir. « Mais voyons, je n’exerce plus en tant que généraliste ! », s’exclame un des supposés médecins au téléphone lorsque nous le contactons. À notre grande surprise, certains numéros ne sont pas attribués ou conduisent vers des médecins à la retraite ou ayant changé de domaine d’exercice. Un des numéros conduit même à la maison du Département de Lannion ! La voix à l’autre bout du fil, visiblement loin du milieu de la médecine, ironise: « Ah moi, vous pouvez être sûrs que je ne vous accorderai pas de rendez-vous ! »